• Institut National de Recherche Biomédicale
  • info@inrb.cd

Présentation

INRB

Enhencing Capacity to Prevent, detect and Respond to Public Health threat in DR Congo

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC-Atlanta), l'Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa (INRB) bénéficie de l’appui technique, financier et logistique au travers Vysnova Parteners.

Cet appui est matérialisé grâce au projet “Enhencing Capacity to Prevent, detect and Respond to Public Health threat in Democratic Republic of Congo”. Ce projet vise le renforcement des capacités du personnel de laboratoire de l’INRB, au moyen des formations continues et aussi par la dotation des équipements de laboratoire de pointe permettant à l’INRB d’élargir son champ d’action dans la surveillance des maladies infectieuses à potentiel épidémique.

Le projet appuie l’INRB par le développement des capacités en séquençage et sa standardisation. Il a aidé au déploiement du séquençage mobile dans la ville de Goma et Mbandaka ainsi qu’à tous les besoins y relatifs. En outre, L’implémentation du Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) dans les régions reculées. Vysnova Partners accompagne l’INRB dans le renforcement des capacités des sites sentinelles de surveillance des maladies infectieuses (notamment à Mbandaka et Ingende).

Le projet encourage aussi les publications scientifiques dans les journaux internationaux mais aussi à la participation à des conférences et stages internationaux pour le renforcement de capacités.

Pour atteindre sa mission, le projet aide l’INRB à implémenter une stratégie de diagnostic des multipathogènes par la technique de diagnostic moléculaire mais aussi par la réalisation des analyses sérologiques. Ces activités sont développées en fonction des besoins du pays mais aussi des pathogènes à potentiel épidémique qui sont une priorité et une urgence de Santé Publique.

Monkeypox Threat Reduction Network (MPX-TRN)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

En date du 15 et 16 Août 2022, avait eu lieu la première grande réunion pour le lancement du projet : Monkeypox Threat Reduction Network (MPX-TRN) - Utilisation des sites sentinelles de la République Démocratique du Congo comme centre de formation régional pour créer des systèmes de biosurveillance durables dans les pays prioritaires de la Defense Threat Reduction Agency (DTRA).

Cette activité s’était inscrit dans le chronogramme des activités planifiées dans le cadre de ce projet implanté à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en partenariat avec l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA), l'École de Santé Publique (ESP) de Kinshasa avec le financement de l’Agence du Département de la Défense des États-Unis (DTRA).

Ce projet a comme objectifs :

  1. La création d’un Centre de Formation de Surveillance du Mpox;
  2. Le renforcement du système de surveillance du Mpox;
  3. La validation d’une nouvelle approche d’échantillonnage environnemental;
  4. La caractérisation de la Transmission Transfrontalière de la Mpox;
  5. La collecte de spécimens de différentes populations par antécédents de vaccination et d’infection.
Palm 007 Monkeypox Randomized Controlled Trial (RCT)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Il s'agit d'une étude randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle visant à tester le médicament antiviral Tecovirimat pour le traitement des adultes et des enfants atteints de la maladie du virus de la variole du singe (Mpox) confirmée en laboratoire dans les sites participants de la République démocratique du Congo (RDC).

Les participants éligibles et consentants seront randomisés pour recevoir soit le tecovirimat par voie orale, soit un placebo, chacun étant administré à l'hôpital avec le traitement standard de soins (SOC) pendant 14 jours. Les participants seront suivis pendant 28 jours avec une visite facultative au jour 59 pour une évaluation à long terme.

Deux sites ont été retenus pour cette étude, à savoir le site de kole dans la Province de Sankuru et le site de Tunda dans la Province de Maniema. Ces deux provinces sont parmi les provinces qui ont plus des cas confirmés de Monkeypox en RDC.

Cette étude a été lancée par une formation la semaine allant du 8 au vendredi 12 août 2022 à l’Institut National Biomédicale à Kinshasa, RDC. Pendant cette formation, les prestataires impliqués dans l'étude ont discuté des défis et solutions pour le lancement de ladite étude sur terrain. En outre des ateliers ont été constitués pour la collecte des données sur terrain et capture de photos de patients présentant des lésions de Monkeypox.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération Franco-Congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.cd

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 15:30
    Samedi                  : 07:30 – 12:00