- Communication INRB
- Études et Projets Épidémiologie
- Affichages : 16861
Enhencing Capacity to Prevent, detect and Respond to Public Health threat in DR Congo
Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC-Atlanta), l'Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa (INRB) bénéficie de l’appui technique, financier et logistique au travers Vysnova Parteners.
Cet appui est matérialisé grâce au projet “Enhencing Capacity to Prevent, detect and Respond to Public Health threat in Democratic Republic of Congo”. Ce projet vise le renforcement des capacités du personnel de laboratoire de l’INRB, au moyen des formations continues et aussi par la dotation des équipements de laboratoire de pointe permettant à l’INRB d’élargir son champ d’action dans la surveillance des maladies infectieuses à potentiel épidémique.
Le projet appuie l’INRB par le développement des capacités en séquençage et sa standardisation. Il a aidé au déploiement du séquençage mobile dans la ville de Goma et Mbandaka ainsi qu’à tous les besoins y relatifs. En outre, L’implémentation du Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) dans les régions reculées. Vysnova Partners accompagne l’INRB dans le renforcement des capacités des sites sentinelles de surveillance des maladies infectieuses (notamment à Mbandaka et Ingende).
Le projet encourage aussi les publications scientifiques dans les journaux internationaux mais aussi à la participation à des conférences et stages internationaux pour le renforcement de capacités.
Pour atteindre sa mission, le projet aide l’INRB à implémenter une stratégie de diagnostic des multipathogènes par la technique de diagnostic moléculaire mais aussi par la réalisation des analyses sérologiques. Ces activités sont développées en fonction des besoins du pays mais aussi des pathogènes à potentiel épidémique qui sont une priorité et une urgence de Santé Publique.